• PS: Je mettrai à jour ce post au fur et à mesure que j'aurai préparé mes séquences...

    Un peu de blabla:

    En juin dernier, quand j'ai su que j'allais avoir un CE1-CE2, je me suis demandée comment j'allais pouvoir travailler ma grammaire/conjugaison, après des années de Réussir son entrée en grammaire au CE1 lorsque je n'avais que ce niveau.

    J'avais commandé sa version CE2, mais je m'interrogeais sur comment mettre les 2 versions en place dans la classe. Après avoir lu des avis positifs sur Faire de la Grammaire en double niveau, de F. Picot, je me suis dit que ce serait sûrement plus simple à mettre en place, d'autant plus qu'une collègue avait tous les textes et les exercices remis en page et me les avait passé.

    Mais après avoir essayé sur les 3 premières semaines de l'année la méthode Picot, j'ai vu que je perdais un peu mes élèves (ça attaquait trop dur pour mes petits CE1), et que c'était lourd à mettre en place (quand on a goûté à Retz... ) je me suis dit que j'allais tenter de travailler avec Réussir en Grammaire au CE2, comme j'avais prévu de faire en juin dernier, quand j'ai su que j'aurai cette classe.

    Adaptation REG pour CE1-CE2

     

     

    Pourquoi travailler avec les textes de REG CE2 et pas ceux de  RSEEG CE1?

    Tout simplement parce que sur mes 6 CE2, il y en a 4 qui étaient en CE1 chez moi l'an dernier, et que dans mes CE1, j'ai 2 redoublants qui étaient aussi chez moi l'an dernier. Sans compter 4 de mes CE1 qui étaient chez moi en CP l'an dernier et qui ont aussi déjà entendu les petites histoires...

     

    Adaptation de REG CE2 pour mon double-niveau CE1-CE2:

    Je n'ai donc pas adapté la 1e séquence sur la phrase et les signes de ponctuation parce que, travaillés au final à travers les 3 premières semaines de Picot, mais je vous propose donc une adaptation des textes des CE2 pour le double-niveau, à la manière de Picot: un texte plus court pour les CE1, et la version longue pour les CE2.

    Pour le déroulement des séquences et les étiquettes à manipuler... Je ne publie rien puisque tout est fourni avec l'excellent ouvrage et son CD-Rom: Réussir en grammaire au CE2 

    Par contre, je pense que de temps en temps, je garderai le principe des transpositions de phrases de  Picot, sur le temps des rituels... Au début pour les CE2, puis progressivement pour les 2 niveaux...

    Je publierai aussi ma programmation d'étude de la langue retravaillée à partir de REG CE2 et RSEEG CE1... Mais un peu plus tard car il faut que je la peaufine...  ça y est! J'ai peaufiné... Et je pense que comme ça, ça devrait être pas mal... A tester.

    Je la publie donc ici: Télécharger « Prg EdL Ce1 Ce2_2017-18_bis.pdf »

     

     

    Mon adaptation: Je mettrai à jour ce post au fur et à mesure que j'aurai préparé mes séquences

    Séquence 2 « groupes ds phrase_texte.pdf »

    Séquence 3: Les phrases: formes affirmative et négative

    Séquence 4 « verbe_texte.pdf »


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  • Voilà un petit moment que j'ai remis en forme ce jeu mais que je n'avais pas encore posté sur le blog:

    Le monopoly des courses

    Quézaco?

    Et bien tout simplement un Remix du "Monopoly" et du jeu que l'on peut trouver sous différentes formes sur les blogs des cybercollègues comme ici: Shopping chez LutinBazar et CharivariGagne et dépense chez Stef, ou encore le jeu des courses chez Chenapan.

    Je l'ai bidouillé à ma sauce... Et voilà ce que cela donne:

    Jeu sur la monnaie

    Alors sur le plateau de la photo, il y a encore l'ancien nom: "Shopping" mais sur celui du matériel à télécharger, il y a bien le nouveau nom...

     

    Pourquoi l'avoir arrangé à ma sauce?

    Parce que j'avais envie de m'approprier davantage le jeu et que ce soit plus clair pour moi... et du coup, pour les élèves...

    Comme j'aime beaucoup les Playmobils et que les enfants aussi, j'ai choisi ces figurines pour représenter les joueurs et les métiers; il y a donc 4 métiers représentés: la coiffeuse, le primeur (ou épicier), le buraliste et le boulanger (tous sont déclinés au masculin ou au féminin, sauf la coiffeuse, car je n'ai pas trouvé de playmobil coiffeur).

    Les enfants peuvent donc jouer de 2 à 7 joueurs.

    Chaque métier est bien distingué par une couleur: violet pour la coiffeuse, rouge pour le buraliste, vert pour le primeur et jaune pour le boulanger.

     

    Ainsi, on peut mieux associer la case sur laquelle on tombe, à la couleur du joueur sur la liste des courses, aux différentes courses à faire (écrites avec les couleurs correspondantes) et les étiquettes à prendre quand on a fait ses courses.

    Exemple de déroulement:

    Tu es la coiffeuse (ta couleur associée est le violet).

    Tu prends une liste de courses sur laquelle il y a la photo de ton pion. Tu as donc 3 couleurs de courses à faire (rouge, chez le buraliste, vert chez le primeur et jaune chez le boulanger). Tu ne t'achètes pas des trucs chez toi! Et non! ^^

    Par contre, tu gardes toutes les cartes violettes, car oui, toi tu vends aux autres tes produits! Et quand quelqu'un t'achètes un produit, tu lui donnes la carte correspondante, en échange de la bonne monnaie.

    Les autres joueurs en font de même.

    Le gagnant est celui qui a fini sa liste de course le premier!

    Voilà voilà! smile

     

    Remarques:

    Attention, il y a des prix ronds pour travailler les euros et les centimes ronds (en milieu de CE1 par exemple), mais il y a aussi des tarifs avec des centimes pour complexifier les choses! (à travailler en fin d'année avec les CE1 ou en CE2). Dans les listes de courses aussi, il y a des achats qui demandent 2 fois la même chose, histoire de travailler l'addition des centimes aussi (genre: 2€50 + 2€50) wink2

    Mes élèves ont adoré l'an dernier!!! tongue

     

    Si toi aussi tu as aimé ma version, et que tu la télécharges, pense à laisser un petit message... ^^

    Et maintenant................ à toi de jouer!

    Le matériel:

    * plateau de jeu à assembler + pions: Télécharger « Monop des courses_plateau.pdf »

    * listes des courses + cartes "objets": Télécharger « Liste de courses_Monop.pdf »

    * règles du jeu: Télécharger « Règles du jeu_Monop des courses.pdf »


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  • Petit tour d'horizon de la nouvelle disposition de ma classe....

    Ilôts de 4 pour les CE1 + 1 CE1 contre mon bureau + 6 tables en L au fond pour les CE2 (chaises jaunes)... Et coin regroupement réduit...

    Quand j'avais le CP-CE1, les CP étaient regroupés à droite de la classe, devant le tableau blanc. (Mon bureau n'était pas à la même place). Là, comme je compte travailler en phono/ orthographe, en grammaire et en langue catalane avec les 2 niveaux en même temps, je cherchais une disposition qui permette de réunir chaque niveau séparément sans trop les isoler non plus... Pour "questionner le monde", mes 6 Ce2 iront chez les maîtresses de cycle 3 (et de Ce2) et feront de l'histoire, géo, sciences.... 

    Pour les maths en revanche, comme il n'y aura pas souvent de séance commune aux 2 niveaux, je me dis que s'il y a des choses à copier du tableau, les Ce2 pourront mettre leurs chaises de l'autre côté de la table et  copier du tableau blanc...

    Au fond, j'ai aussi installé un coin jeux, je pourrai enfin poser mes boîtes toutes au même endroit!!! Reste plus qu'à faire de jolies boîtes.... (Parce que là, j'ai plein de jeux en vrac dans la grosse boîte) Et j'ai aussi accroché la "météo du comportement" de Bout de gomme !!! ^^

    Ma classe

     

    Ma classe

     

    Ma classe

     

    Ma classe


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  • Cette année, un peu de changement...

    Double-niveau nouveau pour moi: CE1-CE2 (le CE2, c'est nouveau pour moi!)

    Après avoir essayé quelques semaines "Faire de la grammaire en double-niveau CE1-CE2" de Picot non convainquant pour mes élèves et moi, je suis partie sur une adaptation de "Réussir en grammaire au CE2". Je ne vais pas me re-étaler sur la question puisque j'y ai dédié un article entier...

    En orthographe, j'utilisais "J'entends, je vois, j'écris".... Comme Mme Picot a gentiment proposé une adaptation pour les CE2, je vais continuer à travailler ce que je faisais avec mes CE1, avec l'adaptation de Mme Picot pour les CE2.

    Donc, ma nouvelle programmation d'EdL devrait ressembler à ça cette année:

    Si cela peut vous servir... Merci de laisser un petit message, ça fait toujours plaisir.... ^^


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  • Pour travailler les confusions de nombres en CE1, j'avais fabriqué un jeu de la bataille tout simple où l'on retrouve les différentes écritures d'un même nombre.

    Travail pour les confusions 13/30, 14/40, 15/50, 16/60, 60/70, 80/90... en atelier ou en APC...

     


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