• Pour mon année de double niveau CE1-CE2, j'ai travaillé l'orthographe sur les 4 premières périodes, avec J'entends je vois j'écris (de Picot). Utilisant déjà cette méthode pour mes CE1, je me suis inspirée du travail proposé par Françoise Picot  sur son site Léa.fr et j'ai réadapté les fiches de Lutin Bazar à ma manière...

    Voici donc les fiches proposées à mes élèves de CE2, pour un cahier grand format (les élèves collaient la fiche comportant le numéro sur le cahier d'orthographe et coupaient la partie où il y a les exercices et la liste de mots... Une fois les exercices faits, ils les collaient dans le cahier du jour... La liste pouvait leur servir pour surligner les mots à travailler dans le tableau des mots de la fiche son, ou pour la garder à la maison au cas où ils oublieraient le cahier à l'école...):

    Télécharger « Fiches sons Ce2.pdf »

     

    Dès la 2e période, ils avaient les mots à apprendre pour le lundi, puis à revoir pour les reste de la semaine où je leur inventais des phrases reprenant certains de ces mots. L'idée étant aussi de réfléchir sur les règles d'accords, la conjugaison... tout en ayant des mots qu'ils connaissaient...

    Quand ils avaient fini un travail, mes CE2 aimaient bien utiliser les mots cachés que je leur avais créés reprenant les mots à travailler pour la semaine:

    Télécharger « Mots cachés CE2.pdf »

     

    Pour la dernière période, je me suis inspirée des dictées de mysticlolly.


    2 commentaires
  • MAJ du 7 septembre 2021: Ajout de matériel pour séquences adaptées

    MAJ du 24 juillet 2018 pour les textes, les leçons CE2 et du 9 août 2018 pour les leçons CE1

    MAJ du 14 août 2018: mise à disposition des textes manquants, remis en page par Julie...

    Un peu de blabla:

    En juin dernier, quand j'ai su que j'allais avoir un CE1-CE2, je me suis demandée comment j'allais pouvoir travailler ma grammaire/conjugaison, après des années de Réussir son entrée en grammaire au CE1 lorsque je n'avais que ce niveau.

    J'avais commandé sa version CE2, mais je m'interrogeais sur comment mettre les 2 versions en place dans la classe. Après avoir lu des avis positifs sur Faire de la Grammaire en double niveau, de F. Picot, je me suis dit que ce serait sûrement plus simple à mettre en place, d'autant plus qu'une collègue avait tous les textes et les exercices remis en page et me les avait passé.

    Mais après avoir essayé sur les 3 premières semaines de l'année la méthode Picot, j'ai vu que je perdais un peu mes élèves (ça attaquait trop dur pour mes petits CE1), et que c'était lourd à mettre en place (quand on a goûté à Retz... ) je me suis dit que j'allais tenter de travailler avec Réussir en Grammaire au CE2, comme j'avais prévu de faire en juin dernier, quand j'ai su que j'aurai cette classe.

    Adaptation REG pour CE1-CE2

     

     

    Pourquoi travailler avec les textes de REG CE2 et pas ceux de  RSEEG CE1?

    Tout simplement parce que sur mes 6 CE2, il y en a 4 qui étaient en CE1 chez moi l'an dernier, et que dans mes CE1, j'ai 2 redoublants qui étaient aussi chez moi l'an dernier. Sans compter 4 de mes CE1 qui étaient chez moi en CP l'an dernier et qui ont aussi déjà entendu les petites histoires...

     

    Adaptation de REG CE2 pour mon double-niveau CE1-CE2:

    Je n'ai donc pas adapté la 1e séquence sur la phrase et les signes de ponctuation parce que, travaillés au final à travers les 3 premières semaines de Picot, mais je vous propose donc une adaptation des textes des CE2 pour le double-niveau, à la manière de Picot: un texte plus court pour les CE1, et la version longue pour les CE2.

    Pour le déroulement des séquences et les étiquettes à manipuler... Je ne publie rien puisque tout est fourni avec l'excellent ouvrage et son CD-Rom: Réussir en grammaire au CE2 

    Par contre, je pense que de temps en temps, je garderai le principe des transpositions de phrases de  Picot, sur le temps des rituels... Au début pour les CE2, puis progressivement pour les 2 niveaux...

    --> Retour de fin d'année: fait, et ça a plutôt bien marché. Mais je suis restée essentiellement sur 1 phrase ou 2. 

    Sur le rituel du lundi matin: analyse de la phrase du jour (repérage du sujet, du verbe ou du groupe verbal, OU analyse de chaque mot par catégories grammaticales avec les étiquettes des personnages à placer sous chaque mot au tableau pour la correction collective ET/OU Transposition: au pluriel, ou changement de temps). Tout ça dans le cahier du jour, puis correction collective au tableau et copie de la correction en vert si erreurs.

    Pour se faire une idée du fonctionnement:

    La programmation: Télécharger « Prg EdL Ce1 Ce2_2017-18_bis.pdf »

    L'emploi du temps: Télécharger « EdT CE1_CE2 2017.pdf »

    PS: Pour certaines séquences (comme celle sur les pronoms personnels qui n'est pas forcément prévue dans la méthode) je me suis inspirée soit d'autres collègues (Lutin Bazar par exemple) ou du manuel "Les nouveaux outils pour le Français"...

     

    Mon adaptation: 

    Séquence 1: La phrase (texte mis en page par Julie qui a gentiment retapé les textes manquants... Merci ^^)

    Je découpe cette séquence en 2 temps:

    1er temps pour la notion de phrase (basé sur le guide péda des CE1) et le 2e temps pour les signes de ponctuation (basé sur le guide péda des CE2).

    Pour cette séquence, je rajoute donc du matériel étiquettes à manipuler pour travailler sur la notion de phrase (ça ne fait pas de mal aux CE2 de réviser et la notion sera ainsi travaillée pour les Ce1). Le déroulé est le même que dans la séquence du guide des CE1 mais avec les phrases du texte des CE2: 

    Télécharger « matériel Dbl niv séquence 1.pdf »

     

    Séquence 2 « groupes ds phrase_texte.pdf »

    Séquence 3: Les phrases: formes affirmatives et négatives (texte)

    Séquence 4 « verbe_texte.pdf »

    Séquence 5: Le groupe sujet (texte)

    Séquence 6 "Conjuguer un verbe_texte"

    Ici, l'adaptation des textes que je n'avais pas différenciés, retapés par Julie: (encore merci à elle ^^)

    séq9_texte.pdf Attention, ici, adaptation par rapport au RSEEG CE1, sur les pronoms personnels!

    séq10_texte.pdf

    séq11_texte.pdf

    séq13_accords_texte.pdf

    séq17_texte.pdf Attention, ici adaptation par rapport au RSEEG CE1, sur les genres

    séq19_adverbe_texte.pdf

    A partir d'ici, je ne différenciais plus les textes pour les CE1 et les CE2, ils avaient tous la version complète (mais je mets quand même ma version, si jamais ma présentation vous plait et que vous voulez garder la même)... Par contre, à partir de la séquence 10, pour tout ce qui est conjugaison, j'ai gardé directement les textes PDF de Retz...

    Séquence 7 « présent ER_texte.pdf »

    Séquence 8 « Le GN_texte.pdf »

    Séquence 9 « déterminants_texte.pdf »

    Séquence 12 « Expansion du nom_Adjectif_texte.pdf »

    Remarque: pour la séquence sur le genre et le nombre, je l'ai séparé en deux en me basant sur celles de RSEEG CE1. J'aime bien travailler sur le texte du "village des deux genres" et mes élèves aussi... J'utilise celui de Lutin Bazar... 

     

    Mes leçons de grammaire et conjugaison pour les CE2, en lien avec REG CE2: 

    Télécharger « Leçons gram et conjug CE2.pdf »

    Télécharger « Leçons gram et conjug CE2.docx » (version modifiable)

     

    Mes leçons de grammaire et conjugaison pour les CE1, en lien avec RSEEG CE1 et REG CE2: 

    Télécharger « leçons grammaire CE1_num.pdf » (numérotées)

    Télécharger « leçons grammaire CE1_non num.pdf » (non numérotées)

    Télécharger « leçons conjugaison CE1_num.pdf » (numérotées)

    Télécharger « leçons conjugaison CE1_non num.pdf » (non numérotées)

    PS: pour ce qui est des leçons sur le passé composé, j'utilise directement celles de Bout de Gomme... ^^

     


    112 commentaires
  • Voilà un petit moment que j'ai remis en forme ce jeu mais que je n'avais pas encore posté sur le blog:

    Le monopoly des courses

    Quézaco?

    Et bien tout simplement un Remix du "Monopoly" et du jeu que l'on peut trouver sous différentes formes sur les blogs des cybercollègues comme ici: Shopping chez LutinBazar et CharivariGagne et dépense chez Stef, ou encore le jeu des courses chez Chenapan.

    Je l'ai bidouillé à ma sauce... Et voilà ce que cela donne:

    Jeu sur la monnaie

    Alors sur le plateau de la photo, il y a encore l'ancien nom: "Shopping" mais sur celui du matériel à télécharger, il y a bien le nouveau nom...

     

    Pourquoi l'avoir arrangé à ma sauce?

    Parce que j'avais envie de m'approprier davantage le jeu et que ce soit plus clair pour moi... et du coup, pour les élèves...

    Comme j'aime beaucoup les Playmobils et que les enfants aussi, j'ai choisi ces figurines pour représenter les joueurs et les métiers; il y a donc 4 métiers représentés: la coiffeuse, le primeur (ou épicier), le buraliste et le boulanger (tous sont déclinés au masculin ou au féminin, sauf la coiffeuse, car je n'ai pas trouvé de playmobil coiffeur).

    Les enfants peuvent donc jouer de 2 à 7 joueurs.

    Chaque métier est bien distingué par une couleur: violet pour la coiffeuse, rouge pour le buraliste, vert pour le primeur et jaune pour le boulanger.

     

    Ainsi, on peut mieux associer la case sur laquelle on tombe, à la couleur du joueur sur la liste des courses, aux différentes courses à faire (écrites avec les couleurs correspondantes) et les étiquettes à prendre quand on a fait ses courses.

    Exemple de déroulement:

    Tu es la coiffeuse (ta couleur associée est le violet).

    Tu prends une liste de courses sur laquelle il y a la photo de ton pion. Tu as donc 3 couleurs de courses à faire (rouge, chez le buraliste, vert chez le primeur et jaune chez le boulanger). Tu ne t'achètes pas des trucs chez toi! Et non! ^^

    Par contre, tu gardes toutes les cartes violettes, car oui, toi tu vends aux autres tes produits! Et quand quelqu'un t'achètes un produit, tu lui donnes la carte correspondante, en échange de la bonne monnaie.

    Les autres joueurs en font de même.

    Le gagnant est celui qui a fini sa liste de course le premier!

    Voilà voilà! smile

     

    Remarques:

    Attention, il y a des prix ronds pour travailler les euros et les centimes ronds (en milieu de CE1 par exemple), mais il y a aussi des tarifs avec des centimes pour complexifier les choses! (à travailler en fin d'année avec les CE1 ou en CE2). Dans les listes de courses aussi, il y a des achats qui demandent 2 fois la même chose, histoire de travailler l'addition des centimes aussi (genre: 2€50 + 2€50) wink2

    Mes élèves ont adoré l'an dernier!!! tongue

     

    Si toi aussi tu as aimé ma version, et que tu la télécharges, pense à laisser un petit message... ^^

    Et maintenant................ à toi de jouer!

    Le matériel:

    * plateau de jeu à assembler + pions: Télécharger « Monop des courses_plateau.pdf »

    * listes des courses + cartes "objets": Télécharger « Liste de courses_Monop.pdf »

    * règles du jeu: Télécharger « Règles du jeu_Monop des courses.pdf »


    10 commentaires
  • Petit tour d'horizon de la nouvelle disposition de ma classe....

    Ilôts de 4 pour les CE1 + 1 CE1 contre mon bureau + 6 tables en L au fond pour les CE2 (chaises jaunes)... Et coin regroupement réduit...

    Quand j'avais le CP-CE1, les CP étaient regroupés à droite de la classe, devant le tableau blanc. (Mon bureau n'était pas à la même place). Là, comme je compte travailler en phono/ orthographe, en grammaire et en langue catalane avec les 2 niveaux en même temps, je cherchais une disposition qui permette de réunir chaque niveau séparément sans trop les isoler non plus... Pour "questionner le monde", mes 6 Ce2 iront chez les maîtresses de cycle 3 (et de Ce2) et feront de l'histoire, géo, sciences.... 

    Pour les maths en revanche, comme il n'y aura pas souvent de séance commune aux 2 niveaux, je me dis que s'il y a des choses à copier du tableau, les Ce2 pourront mettre leurs chaises de l'autre côté de la table et  copier du tableau blanc...

    Au fond, j'ai aussi installé un coin jeux, je pourrai enfin poser mes boîtes toutes au même endroit!!! Reste plus qu'à faire de jolies boîtes.... (Parce que là, j'ai plein de jeux en vrac dans la grosse boîte) Et j'ai aussi accroché la "météo du comportement" de Bout de gomme !!! ^^

    Ma classe

     

    Ma classe

     

    Ma classe

     

    Ma classe


    votre commentaire
  • MAJ d'août 2021....

    Année scolaire 2021-2022, à nouveau un CE1-CE2 bilingue... Après quelques années de CE1 et de CP-CE1...

    Voici donc ma nouvelle progression en EDL avec:

    - Réussir en grammaire CE2 (pour la progression, les textes et les exercices ce2)

    - Réussi son entrée en grammaire CE1 (pour les exercices CE1)

    - Réussir en conjugaison CE1-CE2 (pour la conjugaison) NEW (je teste pour la 1e fois)

    - Orthographe graphémique CE1-CE2 de Catherine Huby

    - Réussir en vocabulaire...

    N'hésitez pas si vous avez des remarques (ou des questions)... ^^

     

     

     

    Cette année, un peu de changement...

    Double-niveau nouveau pour moi: CE1-CE2 (le CE2, c'est nouveau pour moi!)

    Après avoir essayé quelques semaines "Faire de la grammaire en double-niveau CE1-CE2" de Picot non convainquant pour mes élèves et moi, je suis partie sur une adaptation de "Réussir en grammaire au CE2". Je ne vais pas me re-étaler sur la question puisque j'y ai dédié un article entier...

    En orthographe, j'utilisais "J'entends, je vois, j'écris".... Comme Mme Picot a gentiment proposé une adaptation pour les CE2, je vais continuer à travailler ce que je faisais avec mes CE1, avec l'adaptation de Mme Picot pour les CE2.

    Donc, ma nouvelle programmation d'EdL devrait ressembler à ça cette année:

    Si cela peut vous servir... Merci de laisser un petit message, ça fait toujours plaisir.... ^^


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique