• Monsieur Bulle et Mademoiselle Filétoile

    (Valérie Weishar Giuliani)

    M. Bulle et Melle Filétoile

    Une exploitation en questions de cet album très sympathique...

     


    votre commentaire
  • Voici les affichage de conjugaison à la manière de Lutin Bazar dont vous retrouverez l'idée et l'explication ici:

    Lutin Bazar conjugaison

    Je n'ai fait qu'informatiser l'idée, avec mon code couleur... Donc un grand merci à elle pour l'idée! ^^

      

    et en version modifiable:

    Télécharger « affichage présent à la LB.docx »

    Télécharger « affichage futur à la LB.docx »

    Télécharger « affichage imparfait à la LB.docx »


    votre commentaire
  • Chaque année, j'utilise dans ma classe ce petit train du temps représentant les 5 grandes périodes historiques que j'ai fabriqué il y a 3 ou 4 ans....

    Train des périodes historiques

    Avec mes CE1, quand nous travaillons sur le devoir de mémoire: 11 novembre, le 8 mai.... Bref, les jours fériés en France en liaison avec l'histoire, pour situer ces dates sur notre train, je fais un zoom sur le wagon concerné (loupe collée par dessus) et fabrique une petite frise que j'affiche en-dessous avec les décennies représentées dessus, et les élèves viennent situer la 1e guerre mondiale, la 2e, leur année de naissance, l'année en cours...

    Ici, c'est une photo sans la loupe et la frise chronologique.... Je les ai rajouté cette année.... Donc dès que l'affichage sera remis en place, je mettrai des photos (à cette époque de l'année, il n'y a plus rien affiché en classe!)...

    Bien sûr, avant d'afficher le train, les élèves classent les images de l'époque la plus ancienne à la plus récente, nous discutons donc de ce qui permet de dire ce qui est plus vieux, plus récent (vêtements, mode de vie...).

    Après ce travail de manipulation au tableau et une fois le train construit, les élèves le reforment sur leur cahier de découverte du monde....

    Remarque: Pour le travail de manipulation au tableau, j'utilise la 2e partie du 1er document à télécharger, c'est-à-dire la locomotive coloriée + les wagons blancs (que j'imprime sur du papier de couleur différente pour chaque wagon) et les images. Je plastifie le tout....

    Voici les documents:

    Télécharger « train du temps.pdf »

    Télécharger « train du temps_BILINGUE.pdf »

    Télécharger « repères_frise temps.pdf »


    2 commentaires
  • Récupérant souvent mes CP en CE1, et ayant travaillé avec Taoki et compagnie en lecture en CP, j'ai décidé d'adapter mes fiches sons/ orthographe en CE1, avec des mots et illustrations qui ne leur sont pas inconnus (ceux de Taoki).

    J'entends, je vois, j'écris

    Pour le fonctionnement des dictées et autres leçons d'orthographe, je me sers chez Lutin Bazar (merci à elle pour son partage wink2)

    Voici donc mes fiches sons pour travailler avec la méthode J'entends, je vois, j'écris dont j'ai déjà parlé dans l'article sur mes supports, avec des illustrations de Taoki.

    Etude des sons

    Télécharger « fiches sons élèves »               

    Télécharger « Affichage sons classe »

     

    PS: Vous verrez que sur la majorité des fiches, il y a un post-it avec "les mots de la dictée". Celui-ci sert à recopier les mots que les élèves auront au préalable surligné sur la fiche, suite à ma demande. Chaque semaine, les élèves ont une dizaine ou une quinzaine (puis plus tard une vingtaine parce que les mots se répètent d'une fiche à l'autre) de mots à apprendre pour les dictées (de mots un jour, de phrases un autre jour). Pour savoir lesquels, je leur dicte les mots, ils doivent trouver rapidement dans quelle colonne ils se trouvent et lever le doigt pour dire aux copains, où est-ce qu'ils l'ont trouvé, puis le surligner.

     


    10 commentaires
  • Voici un album que j'aime bien travailler quasiment chaque année avec mes élèves: 

    A l'école des monstres

     (Sally Grindley/ Erica Jane-Waters)

    C'est l'histoire d'un petit monstre parfait (Enormus Grandpied) qui se voit attribuer une mission par le Directhorreur de son école: aider une petite monstre prénommée Emilie Petitpeton à devenir un bon monstre. Enormus n'a que faire de cette mission et de cette Emilie, mais s'il ne s'en occupe pas, il sera renvoyé...

    Juste un petit défaut pour cette super histoire et ce livre: il n'est plus disponible.

    C'est pourquoi je vous mets le texte avec ses chapitres et les exercices que j'ai créé.

    Texte     

    Exercices

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique