• Adaptation REG pour CE1-CE2

    MAJ du 24 juillet 2018 pour les textes, les leçons CE2 et du 9 août 2018 pour les leçons CE1

    MAJ du 14 août 2018: mise à disposition des textes manquants, remis en page par Julie...

    Un peu de blabla:

    En juin dernier, quand j'ai su que j'allais avoir un CE1-CE2, je me suis demandée comment j'allais pouvoir travailler ma grammaire/conjugaison, après des années de Réussir son entrée en grammaire au CE1 lorsque je n'avais que ce niveau.

    J'avais commandé sa version CE2, mais je m'interrogeais sur comment mettre les 2 versions en place dans la classe. Après avoir lu des avis positifs sur Faire de la Grammaire en double niveau, de F. Picot, je me suis dit que ce serait sûrement plus simple à mettre en place, d'autant plus qu'une collègue avait tous les textes et les exercices remis en page et me les avait passé.

    Mais après avoir essayé sur les 3 premières semaines de l'année la méthode Picot, j'ai vu que je perdais un peu mes élèves (ça attaquait trop dur pour mes petits CE1), et que c'était lourd à mettre en place (quand on a goûté à Retz... ) je me suis dit que j'allais tenter de travailler avec Réussir en Grammaire au CE2, comme j'avais prévu de faire en juin dernier, quand j'ai su que j'aurai cette classe.

    Adaptation REG pour CE1-CE2

     

     

    Pourquoi travailler avec les textes de REG CE2 et pas ceux de  RSEEG CE1?

    Tout simplement parce que sur mes 6 CE2, il y en a 4 qui étaient en CE1 chez moi l'an dernier, et que dans mes CE1, j'ai 2 redoublants qui étaient aussi chez moi l'an dernier. Sans compter 4 de mes CE1 qui étaient chez moi en CP l'an dernier et qui ont aussi déjà entendu les petites histoires...

     

    Adaptation de REG CE2 pour mon double-niveau CE1-CE2:

    Je n'ai donc pas adapté la 1e séquence sur la phrase et les signes de ponctuation parce que, travaillés au final à travers les 3 premières semaines de Picot, mais je vous propose donc une adaptation des textes des CE2 pour le double-niveau, à la manière de Picot: un texte plus court pour les CE1, et la version longue pour les CE2.

    Pour le déroulement des séquences et les étiquettes à manipuler... Je ne publie rien puisque tout est fourni avec l'excellent ouvrage et son CD-Rom: Réussir en grammaire au CE2 

    Par contre, je pense que de temps en temps, je garderai le principe des transpositions de phrases de  Picot, sur le temps des rituels... Au début pour les CE2, puis progressivement pour les 2 niveaux...

    --> Retour de fin d'année: fait, et ça a plutôt bien marché. Mais je suis restée essentiellement sur 1 phrase ou 2. 

    Sur le rituel du lundi matin: analyse de la phrase du jour (repérage du sujet, du verbe ou du groupe verbal, OU analyse de chaque mot par catégories grammaticales avec les étiquettes des personnages à placer sous chaque mot au tableau pour la correction collective ET/OU Transposition: au pluriel, ou changement de temps). Tout ça dans le cahier du jour, puis correction collective au tableau et copie de la correction en vert si erreurs.

    Pour se faire une idée du fonctionnement:

    La programmation: Télécharger « Prg EdL Ce1 Ce2_2017-18_bis.pdf »

    L'emploi du temps: Télécharger « EdT CE1_CE2 2017.pdf »

    PS: Pour certaines séquences (comme celle sur les pronoms personnels qui n'est pas forcément prévue dans la méthode) je me suis inspirée soit d'autres collègues (Lutin Bazar par exemple) ou du manuel "Les nouveaux outils pour le Français"...

     

    Mon adaptation: 

    Séquence 1: La phrase (texte mis en page par Julie qui a gentiment retapé les textes manquants... Merci ^^)

    Séquence 2 « groupes ds phrase_texte.pdf »

    Séquence 3: Les phrases: formes affirmatives et négatives (texte)

    Séquence 4 « verbe_texte.pdf »

    Séquence 5: Le groupe sujet (texte)

    Séquence 6 "Conjuguer un verbe_texte"

    Ici, l'adaptation des textes que je n'avais pas différenciés, retapés par Julie: (encore merci à elle ^^)

    séq9_texte.pdf Attention, ici, adaptation par rapport au RSEEG CE1, sur les pronoms personnels!

    séq10_texte.pdf

    séq11_texte.pdf

    séq13_accords_texte.pdf

    séq17_texte.pdf Attention, ici adaptation par rapport au RSEEG CE1, sur les genres

    séq19_adverbe_texte.pdf

    A partir d'ici, je ne différenciais plus les textes pour les CE1 et les CE2, ils avaient tous la version complète (mais je mets quand même ma version, si jamais ma présentation vous plait et que vous voulez garder la même)... Par contre, à partir de la séquence 10, pour tout ce qui est conjugaison, j'ai gardé directement les textes PDF de Retz...

    Séquence 7 « présent ER_texte.pdf »

    Séquence 8 « Le GN_texte.pdf »

    Séquence 9 « déterminants_texte.pdf »

    Séquence 12 « Expansion du nom_Adjectif_texte.pdf »

    Remarque: pour la séquence sur le genre et le nombre, je l'ai séparé en deux en me basant sur celles de RSEEG CE1. J'aime bien travailler sur le texte du "village des deux genres" et mes élèves aussi... J'utilise celui de Lutin Bazar... 

     

    Mes leçons de grammaire et conjugaison pour les CE2, en lien avec REG CE2: 

    Télécharger « Leçons gram et conjug CE2.pdf »

    Télécharger « Leçons gram et conjug CE2.docx » (version modifiable)

     

    Mes leçons de grammaire et conjugaison pour les CE1, en lien avec RSEEG CE1 et REG CE2: 

    Télécharger « leçons grammaire CE1_num.pdf » (numérotées)

    Télécharger « leçons grammaire CE1_non num.pdf » (non numérotées)

    Télécharger « leçons conjugaison CE1_num.pdf » (numérotées)

    Télécharger « leçons conjugaison CE1_non num.pdf » (non numérotées)

    PS: pour ce qui est des leçons sur le passé composé, j'utilise directement celles de Bout de Gomme... ^^

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    penot
    Dimanche 4 Février 2018 à 15:42

    bonjour,

    votre travail m'intéresse. je suis intéressée par l'avancée de votre année. je suis fan de RSEEG avec mes CE1 , je vais avoir un CE1/ce2 l'année prochaine avec une partie de mes élèves en CE2 comme vous .

    j'espère que vous allez publier ... en tout cas, je vais vous suivre.

    bon courage

    brigitte

    2
    Dimanche 4 Février 2018 à 19:55

    Bonjour,

     

    Merci pour votre commentaire.

    Oui, il faut que je mette à jour ce post... Dès que j'ai du temps, je le fais... Je pense que ce sera fait d'ici septembre prochain... Mais dans les semaines qui arrivent, je ne pense pas...

    Mais promis, dès que je peux, je m'y mets... ^^

    3
    So
    Mardi 3 Juillet 2018 à 02:14

    Merci beaucoup ! Nouvellement nommée et un peu perdue face à ce double niveau, je suis contente de trouver une alternative à Picot qui m'effrayait un peu.

    C'est super d'avoir la possibilité d'utiliser RETZ grâce à votre travail.

    Je suis à mi-temps : est-il possible d'utiliser votre travail dans ce cas de figure (en se partageant la méthode ?)

     

    Merci pour tout !

      • Mardi 3 Juillet 2018 à 08:17

        Bonjour So,

        Alors déjà, merci pour ton message... smile

        Ensuite, tu me fais m'apercevoir qu'il faut que je remette à jour l'article... et que je rajoute ce qu'il manque.... Donc je regarderai ça ces jours-ci...

        Enfin, pour répondre à ta question concernant le mi-temps.... Je dirai que tout est faisable! ^^ 

        L'idéal serait que toi (ou ton binôme) tu fasses les 2 premières séances et ton binôme (ou toi) fasse la dernière séance (ou les 2 dernières quand il y a des points à affiner pour les CE2... Je pense par exemple à la conjugaison). Pendant qu'en dernière séance (exercices d'application) les CE1 travaillaient en autonomie, il fallait des fois rajouter une séance de plus "leçon" pour les CE2... Et sur la séance suivante, les CE1 faisaient d'autres exercices complémentaires et les CE2 faisaient les exercices de la méthode...

        Après, si tu es à mi-temps du genre "mardi", "jeudi" et ton binôme les autres jours, le cas de figure ci-dessus marche aussi... Il suffit d'imaginer la séance 1 (qui correspond à la 1 et la 2 d'une séquence REG: lecture-explication du texte et découverte de la notion) sur le mardi, la séance 2 (qui correspond à la 3 d'une séquence REG: approfondissement et leçon) sur le jeudi et les exercices d'appli (séance 3 pour moi mais séance 4 de la méthode) le vendredi ou le lundi... A toi de voir comment tu t'organises avec ton binôme...

        Voilà voilà...

        Si tu as d'autres questions, n'hésite pas... ^^

    4
    Talate
    Mercredi 8 Août 2018 à 08:28
    Bonjour Tazounette
    Je tombe par hasard sur ton article et c'est juste génial ! Je suis dans la même situation avec des outils identiques. En préparant je me rends bien compte qu'il serait difficile de jongler entre les 2. Par contre l année prochaine il faudra que je trouve autre chose car je garde les ce1 en ce2, peut-être Picot...
    Par contre j'ai une question pour les exercices, comment fais- tu ? Est ce que les ce1 font les exercices du Rsseg ?
    Merci d'avance pour ta réponse.
    Bonnes vacances
    Charline Abbé
    5
    Talate
    Mercredi 8 Août 2018 à 08:29
    Bonjour
    Je suis également à mi temps je travaille une notion sur 2 semaines.
    Bonnes vacances
    6
    Jeudi 9 Août 2018 à 09:04

    Bonjour Charline,

    D'abord, merci pour ton message...

    Ensuite, en ce qui concerne Retz, si tes CE2 ont déjà travaillé avec RSEEG CE1 l'an dernier, c'est sûr que ce sera moins drôle pour eux de retravailler avec les mêmes textes et qu'il vaut mieux que tu partes sur le REG CE2.... Par contre, l'an prochain, avec tes CE1 que tu garderas en CE2, peut-être que tu pourrais utiliser les textes du CE1... puisqu'ils n'y auront jamais travaillé dessus... en t'inspirant du REG CE2 pour conduire les séances...

    Pour répondre à ta question sur les exercices des CE1, quand les leçons coincidaient avec celle des CE2 (c'est à dire qu'il y avait l'équivalent dans le RSEEG CE1), j'utilisais les exercices du RSEEG CE1. Et quand j'approfondissais une notion avec les CE2 (comme en conjugaison par exemple, puisqu'on voyait plus de verbes), mes CE1 faisaient des exercices ou des jeux supplémentaires piochés essentiellement chez Lutin Bazar, Bout de Gomme ou encore Le jardin d'Alysse qui répertorie  des liens, en plus de ce qu'elle propose, de collègues blogueurs qui proposent des choses sur un même thème... (Tu peux voir les liens de ces collègues blogueuses que j'aime bien sur la droite, dans l'onglet "blogs favoris"). wink2

     

    Bonnes vacances à toi aussi

    7
    p'tidé
    Jeudi 9 Août 2018 à 12:14

    Merci de ce partage. J'utilise RSEEG depuis plusieurs années en CE1-CE2. Ce travail va grandement m'aider !

     

    8
    Julie
    Jeudi 9 Août 2018 à 23:35

    WAOUH !!!! merci, merci, merci ! 

    Je cherchais une adaptation CE1/2 et via Google, pas grand chose.

    Merci EDP (et ton message) qui m'a permis de connaître ton travail ! :)

    #tripleniveau :-S

    9
    Seb
    Dimanche 12 Août 2018 à 08:51

    Bonjour,

    merci pour ton travail !
    je suis T1 à la rentrée et je découvre à la fois le double niveau tout come le CE1 et le CE2.... mes collègues qui ont CE1 pur et CE2 pur utilisent Retz. Je voulais m'y mettre aussi mais avec un casse tête pour la gestion des leçons et surtout du temps. La méthode Picot , je n'y adhère pas (pas encore ?). Alors merci pour ce travail qui va me permettre à la fois d'avoir un groupe classe entier tout en diversifiant un peu suivant les niveaux. 

    Juste une question : Vu que les progressions proposées par Retz ne sont pas entièrement identiques pour les CE1 et pour les CE2, tu as eu qq séances exclusivement avec un niveau ou tu as su tout mixer ? 

     

    merci ;-)

      • Seb
        Dimanche 12 Août 2018 à 09:04

        Par rapport à ma question pour être plus clair : ta séquence 5 en P1...e terme de gestion du temps, comment tu t'y es pris pour faire les séances 3 qui sont deux séances différentes ? (groupe sujet du verbe)

         

        merci ;-)

      • Lundi 13 Août 2018 à 14:07

        Bonjour Seb,

         

        Désolée, je suis longue à répondre mais je suis en vacances dans un endroit où le wifi a du mal à fonctionner correctement...

        Alors, pour la question sur l'organisation des séquences où il y a besoin de différencier la séance 3 pour les 2 niveaux, et bien parfois j'arrivais à mixer les 2 séances proposées dans chaque niveau et à adapter... (genre pour la séquence 5 comme tu disais)... Mais pour d'autres séquences, bien souvent, la séance 3 des CE2 et des CE1 étaient bien différentes et du coup, je différais...

        C'est à dire que pendant que je faisais la séance 3 des CE2, les CE1 étaient en autonomie sur quelque chose de différent, et ensuite, quand c'était au tour de la séance 3 des CE1, je m'inspirais de la séance proposée dans le RSEEG CE1 pour adapter les étiquettes avec le texte des CE2 puisque c'est sur celui-ci que l'on travaillait... et les CE2 travaillaient en autonomie sur du vocabulaire par exemple ou autre...

        Par contre, bien souvent, quand il y a des étiquettes "phrases" à manipuler, je ne les informatise pas car je préfère les écrire au marqueur sur du papier "rouleau de caisse", comme ça elles sont sur un seul tenant... Donc pas de traces informatisées de ces étiquettes.

        Pour ces séquences particulières qui au final me demandaient une séance supplémentaire, j'adaptais mon emploi du temps exceptionnellement ces semaines-là (temps de vocabulaire par exemple sacrifié pour la séance supplémentaire de grammaire).

        Voilà, je ne sais pas si je suis très claire... Sinon, n'hésite pas à redemander... ^^

    10
    Lulu
    Lundi 27 Août 2018 à 16:43

    Merci beaucoup pour le travail effectué et le partage!! Ca va me faciliter la tâche!! Moi qui cherchais comme tout le monde ici comment me servir de mes manuels Retz avec mes 2 niveaux... Super!

      • Mercredi 29 Août 2018 à 18:03

        Avec plaisir!

        Merci pour ton passage par ici et pour ton message! Bonne rentrée! ^^

    11
    Catchoum
    Mardi 4 Septembre 2018 à 07:51

    Bonjour,

     

    J'avais un cp-ce1 les autres années et je travaillais déjà avec rseeg. Cette année, je voulais continuer dans ma lancée avec mes ce1-ce2 et je tombe sur cet article et ton super travail. Merci beaucoup, ça me fait gagner du temps et je vois mieux comment gérer les deux niveaux à partir de cette méthode.

     

     

      • Mardi 4 Septembre 2018 à 12:42

        Avec plaisir! Merci pour ton gentil message! ^^

    12
    MireilleS
    Mercredi 28 Novembre 2018 à 13:51

    Utilisatrice de Picot depuis pas mal d'année, je m'y retrouve de moins en moins. Je cherche donc une alternative et RETZ apparaît comme une évidence. Mais comme j'ai un CE1/CE2 je ne savais pas trop par quel bout le prendre. Tu me sauves ! 

    MERCI pour cet article, ce partage !!!

     

      • Samedi 1er Décembre 2018 à 20:34

        Avec plaisir! Merci pour ton message! ^^

    13
    géraldingue
    Samedi 1er Décembre 2018 à 19:17

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! J'avoue que je nage un peu avec "Faire de la grammaire"de Mme Picot et il est fort possible que je me rabatte sur votre adaptation de RSEEG que j'ai moi aussi pratiqué par le passé!!

      • Samedi 1er Décembre 2018 à 20:35

        Ahah! Je te comprends! Merci pour ton message! ^^

    14
    laluciole
    Vendredi 3 Mai 2019 à 22:10

    Merci beaucoup pour ce partage!! Voilà une bonne façon de travailler en commun la grammaire/conjugaison avec les CE1-CE2. Je pense tester cette adaptation l'an prochain avec mes élèves. Alors encore merci!!!

      • Vendredi 3 Mai 2019 à 22:33

        Merci à toi de passer par-là et de me laisser un petit message! ^^

    15
    Melissa
    Lundi 8 Juillet 2019 à 16:09

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre travail ! Simple question, comment faites vous pour l'adaptation des exercices?

      • Mardi 9 Juillet 2019 à 14:19
        Et bien je prenais ceux du livre des ce2 pour les ce2, et ceux du livre des ce1 pour les ce1...
    16
    Marie
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 09:15

    Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est juste ce que je cherchais! Merci pour tout ton travail!

      • Mercredi 24 Juillet 2019 à 13:24

        Avec plaisir! Merci ^^

    17
    Lulupette
    Vendredi 12 Juillet 2019 à 15:04

    Bonjour, un grand merci pour ce superbe travail qui m'a été bien utile une bonne partie de l'année passée.

    Par contre, maintenant vient la question de l'année prochaine. Eh oui, gardant mes CE1 (passant en CE2), je me demande comment faire car ils connaissent déjà les textes... Comment t'y prends tu?

    Merci par avance.

      • Lundi 15 Juillet 2019 à 18:19

        Peut être que tu peux prendre les textes des ce1... et t'inspirer des séances du livre des ce2 pour adapter les séances pour tes ce2...

    18
    julie
    Mercredi 24 Juillet 2019 à 11:23

    Même problème que Lulupette, je garde mes CE1 en CE2... en pleine réflexion... 

    19
    Mercredi 24 Juillet 2019 à 13:23

    Julie, logiquement, tes futurs CE2 n'ont pas fait les textes du livre des CE1... Donc je pense que si j'aurai été dans le même cas que toi et que Lulupette, j'aurai utilisé les textes des CE1 et j'aurai adapté pour les notions et les exercices pour les CE2... (pour les exercices de la dernière séance, tu utiliseras de toutes façons ceux du livre des CE2)

    20
    cawette447
    Jeudi 25 Juillet 2019 à 22:18

    Bravo et merciiiiiiii. Exactement dans la même situation que toi (je garde certains des ce1 de cette année pour mon futur ce1-ce2), ce que tu proposes est juste par-fait!Bonnes vacances tout de même!

    21
    lagigue12
    Vendredi 26 Juillet 2019 à 14:32

    Bonjour et merci!! Ton travail est génial. J'adore cette méthode mais ne savait pas comment l'adapter. MERCI!

    22
    die andere
    Dimanche 28 Juillet 2019 à 16:07

    Un immense merci!! J'étais un peu en panique de voir que la plupart des collègues optaient pour Picot. Mais comme l'année prochaine je garde mes CE1 pour avoir un CP CE1 CE2, et que je commence à bien connaître RSEEG, je n'avais pas vraiment envie de me lancer dans une nouvelle méthode....

    Donc merci pour tes explications sur ton fonctionnement et pour le partage de tes documents!! Reste plus qu'à acheter le livre... j'ai zappé dans ma commande...;-)

    23
    Sévrine
    Jeudi 1er Août 2019 à 14:53

    J'ai déjà jonglé entre RSEEG CE1 et RSEEG CE2, c'était très compliqué. Après une année en niveau simple (CE1), je retrouve un double niveau en septembre avec 5 élèves que je garde.

    Je voulais essayer Faire de la grammaire en CE1-CE2 pour que l'EDL soit commun aux deux niveaux mais grâce à ton travail d'adaptation, je vais rester sur la méthode que je connais bien.

    Donc MERCI pour le partage !

    24
    Vendredi 2 Août 2019 à 08:26

    Un grand merci aux dernières collègues qui sont passées et qui m'ont laissé un gentil commentaire!

    En réalité, il n'y a rien de transcendant dans cette adaptation... Juste que l'on part d'un même texte pour les 2 niveaux et que lorsqu'on veut aller plus loin avec les ce2, on met les ce1 en autonomie....

    Histoire de montrer que c'est faisable, et que pendant les rituels, afin de rebrasser les notions, on peut aussi s'inspirer des transpositions et collectes de Picot....

    En tous cas, merci pour vos messages! Ca fait plaisir de voir que ça peut aider...

    25
    Fredo
    Samedi 3 Août 2019 à 10:26

    Merci vraiment pour cette adaptation qui va me permettre de pouvoir continuer retz en CE1-CE2, quel travail !!!

    J'ai une petite question, pourquoi t'es-tu arrêté à la séquence 13 ? As-tu l'intention de continuer uniquement avec le retz CE2 tel quel ou n'as-tu pas eu le temps de continuer ?

    Merci encore pour ce partage, c'est vraiment généreux de travailler et d'offrir ton "bébé" aux autres...

    Bonnes vacances !

    26
    Fredo
    Samedi 3 Août 2019 à 10:34

    Oups ! Je pense avoir compris en relisant tes commentaires, pour ce qui est de la conjugaison (séances 14, 15, 20,21) tu utilises les textes de retz version ce2 pour l'ensemble de tes élèves et tu n'as pas retapé les textes.

    Merci encore pour ton travail !

      • Dimanche 4 Août 2019 à 09:37

        C'est ça

      • Dimanche 4 Août 2019 à 19:50

        Désolée Fredo,

        Mon message ne s'est pas posté correctement... ^^

        Mais c'est bien ça... Tu as bien compris... A partir d'un certain moment de l'année, on peut travailler avec les textes en entier, ceux des CE2... car le travail fait dessus est le même...

    27
    chcazaurang
    Dimanche 4 Août 2019 à 13:16
    Bonjour Tazou,
    Tout d'abord merci énormément pour ce partage et cette adaptation dont je me suis plus que grandement inspirée pour réaliser ma prog annuelle.
    Je serais PES a la rentrée et en charge de la grammaire et conjugaison donc a mi temps. Je me demandais donc comment tu fonctionnes au niveau du nombre de séances par séquence... Parce qu'à mi temps ça me paraît impossible de réaliser les 4 séances pour chaque séquence... Merci d'avance pour ta réponse !!!
      • Dimanche 4 Août 2019 à 19:45

        Bonjour chcazaurang,

        Merci pour ton message... Et bien en général, j'en faisais 3:

        - La 1e qui regroupe les séances 1 et 2 du guide (découverte),

        - La 2e qui correspond à la séance 3 (leçon)

        - et la 3e qui correspond à la séance 4 (exercices).

        Après, pour certaines séquences (de conjugaison notamment) pour les CE2, j'ai parfois fait 4 séances semaine... Là, ça remonte déjà à 2 ans en arrière alors je ne sais plus pour lesquelles exactement...

        Pour ce qui est de l'organisation à mi-temps, j'avoue que là... Si le (ou la) collègue qui fait ton autre mi-temps peut garder un créneau grammaire/conjugaison pour la partie des exercices... Tu n'es pas obligée d'être là le jour où ils font la séance 3 puisqu'elle est en autonomie... Et peut-être que ton collègue peut quand même passer dans les rangs pour aider, même si ce n'est pas sa matière... Et toi, tu récupères les exercices à corriger quand tu reviens...

    28
    Pupuce01
    Mardi 13 Août 2019 à 16:34

    Bonjour,

    Je suis également très intéressée par ton travail pour mon ce1 ce2. j'ai testé la méthode Picot mais elle ne m'a pas complètement convaincue et je retourne avec plaisir vers la méthode Retz.

    Comment fais-tu pour tes dictées ? T'inspires-tu du texte de la leçon ou les fais-tu en décroché?

    Merci pour ta réponse.

      • Mardi 13 Août 2019 à 19:05

        Non, c'était complètement en décroché...

        Je faisais les dictées à partir du travail de Picot sur "J'entends, je vois, j'écris"...

    29
    CLAIRE B.
    Lundi 19 Août 2019 à 14:30

    Bonjour

    en CE1/CE2 pour la 4ème année je réfléchissais depuis ce printemps à regrouper mes CE pour travailler la grammaire et la conjugaison, Picot me tente mais j'adore les méthodes Retz et les élèves aussi ! Un grand merci pour ton partage qui va me permettre de me lancer dans cette démarche !

    Bonne reprise

    Claire

      • Mardi 27 Août 2019 à 10:25

        Merci Claire pour ton message! ^^

        Bonne rentrée à toi! 

    30
    Gil
    Vendredi 23 Août 2019 à 00:00

    Bonjour,

    Pour la conjugaison vous faites les séances 1 et 2 de REG CE2 en commun pour les CE1-CE2. Mais pour la séance 3 vous gardez les séances respectives pour chaque niveau. Comment faites-vous pour les CE1 qui n'ont pas travaillé sur le même texte auparavant ?

    Merci pour ta réponse.

      • Mardi 27 Août 2019 à 10:28

        C'est bien cela...

        Ma séance 3 correspond à la partie des exercices (séance 3 de REG).... Et, les exercices ne reprenant pas forcément les phrases des textes, cela importe peu pour les CE1...

        Ma séance 1 regroupe les séances 1 et 2 proposées par REG.... Et ma séance 2 correspond à la séance 3 de REG.

      • Gil
        Mardi 27 Août 2019 à 21:49

        Merci pour ta réponse !

        Donc si je comprends bien...

        Tu fais séance 1 et 2 en commun pour les CE1-CE2 à partir de REG CE2.

        Puis la séance 3 c'est les exercices sur feuilles ? (La fiche des CE1 pour les CE1 et la fiche des CE2 pour les CE2).

        Je ne suis pas bien sûr de comprendre étant donné que certaines fois dans REG CE2 il y a une séance 3 qui est un "approfondissement".. Vous ne faites pas cette séance par conséquent ?

        Merci pour votre réponse.

      • Vendredi 27 Septembre 2019 à 19:17

        Gil pardon, j'avais oublié de te répondre...

        Tu as très bien compris.

        Les seules fois où je partais sur une séance supplémentaire pour les CE2, c'est quand il fallait pousser la conjugaison car ils avaient davantage de verbes, ou pour les notions de grammaire plus poussées pour les CE2 comme les adverbes... Sur la séance "approfondissement" des CE2 dans ces cas-là, je mettais mes CE1 en autonomie sur de petits exercices de rebrassage ou sur la 1e partie de leur fiche exercices et la séance d'après, les CE2 faisaient leurs exercices et les CE1 faisait la 2e partie de leur fiche d'exercices.

        Voilà voilà... Je ne sais pas si c'est très clair... he

      • Gil
        Mercredi 30 Octobre 2019 à 14:43

        Merci pour ta réponse qui m'aide vraiment beaucoup !

        Est-ce que la séquence CE2 "conjuguer un verbe" est au programme ? Car je ne crois pas que la compétence "Distinguer si une phrase est conjuguée au passé, au présent ou au futur" soit présente dans les ajustements. Malgré tout cette séquence est présente dans le manuel "Réussir en grammaire au CE2" 2019.

        En attente de ta réponse,

    31
    K.ro
    Lundi 26 Août 2019 à 16:41

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce travail!! Je me demandais comment j'allais gérer mes séances en CE1/ CE2 . Et bien j'ai la réponse!!

    Merci pour ce partage!

     

      • Mardi 27 Août 2019 à 10:29

        Avec plaisir!

        Merci pour ton passage! ^^

    32
    Marion
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 15:56

    Je découvre avec une grande satisfaction cette adaptation de la méthode Retz que j'avais utilisée mais uniquement en niveau simple. Je suis à 3 tiers de temps en école d'appli, avec 3 doubles niveaux. 

    Ton travail va grandement simplifier le mien. Un grand MERCI!!!! 

      • Jeudi 5 Septembre 2019 à 19:37

        Avec plaisir! ^^

    33
    kerleguyad
    Mercredi 25 Septembre 2019 à 11:03

    Bonjour, 

    Merci pour votre partage. Lorsque j'ai appris que j'aurai un double niveau ce1/ce2 je me suis mise à la recherche d'une méthode adaptée. J'ai acheté la méthode Picot alors que j'utilisais la méthode Retz réussir en grammaire avec mes CE2. J'ai commencé la méthode Picot à la rentrée et je la trouve longue, laborieuse, alors d'autant plus merci pour votre partage.

     

     

      • Mercredi 25 Septembre 2019 à 23:51

        Et oui, c'était pareil pour moi...

        Aller! Bon courage à toi! Et merci pour ton petit message! 

    34
    elo
    Jeudi 26 Septembre 2019 à 20:36

    MERCI MERCI MERCI !!! 

    Cette année triple niveau CP-CE1-CE2 et même si j'adore la démarche PICOT n'est pas adapté à mes élèves. J'ai RSEEG en CE1 et ce soir j'étais en train de me poser des questions sur comment faire? 

    J'ai tapé par hasard sur google et je vois que nous avons eu la même réflexion :) Alors merci pour le gain de temps pour les textes et tout ce travail et surtout ce partage. 

     

     

      • Vendredi 27 Septembre 2019 à 19:18

        Avec plaisir! smile

    35
    alexia
    Dimanche 13 Octobre 2019 à 09:38

    Bonjour, je suis de près votre travail en grammaire conjugaison en double niveau CE1 CE2... Je suis à la recherche d'évaluations. En avez vous réalisé? Si oui accepteriez vous de me les partager s'il vous plaît? Merci encore pour tout votre travail...

    Alexia

      • Emilied
        Jeudi 31 Octobre 2019 à 12:47

        Bonjour,

        Je recherche également des évaluations pour mon double niveau ce1/ce2. J'utilise votre travail qui est une aide immense pour moi qui suis PES cette année... Je vous en remercie !!! S'il vous est possible de partager ou d'envoyer vos évaluations, cela m'aiderait encore plus ...

        Bonne journée !

    36
    Mi
    Mardi 3 Décembre 2019 à 18:12

    Bonsoir, 

    Merci pour cet excellent travail. J'avais commencé l'année avec Picot et je me suis vite rabattue sur Retz, que j'avais déjà testé quelques années auparavant. Tout le monde y trouve son compte et les élèves sont plus actifs.

    Petite question concernant les déterminants : Est-ce qu'il faut enlever les déterminants du texte des CE2, comme pour celui des CE1 ? 

    Merci d'avance 

      • Samedi 18 Janvier à 08:23

        Bonjour Mi,

        Je suis désolée, je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas vu passer ton message donc je réponds tardivement... oops Mais au final, ma réponse ne t'éclairera pas plus que ça car ça fait 2 ans que je n'ai plus les CE2 et donc je ne me souviens absolument pas de ce qu'il fallait faire avec ce texte, ou du moins, ce que j'avais fait...

        Je suppose que je m'étais fiée au guide péda, et comme je ne l'ai pas sous la main... oops

        Désolée donc...

    37
    mlne
    Jeudi 16 Janvier à 16:37

    Bonjour,

    j'adore la mise en page de tes leçons, je vais les utiliser dès maintenant alors merci beaucoup ! Par contre je n'ai pas trouvé la leçon de conjugaison sur le présent de aller,prendre, venir ?

      • Samedi 18 Janvier à 08:27

        Bonjour mlne,

        Merci beaucoup pour ton message.

        Je viens de farfouiller dans mes documents et en effet, je n'ai pas la leçon de conjugaison sur le présent de "aller, prendre et venir". Je suppose que j'avais utilisé le tableau à compléter qu'il y a dans le guide et que je leur avais fait copier directement la leçon (en écrivant le titre directement sur le cahier, et le tableau complété par leurs petites mains collé directement sur le cahier aussi). Et du coup, j'avais dû décaler la numérotation des leçons de conjugaison.

        Du coup, je mets la version modifiable des leçons, comme ça tu as la trame, et tu peux rajouter cette leçon...

    38
    Emma
    Lundi 20 Juillet à 17:47
    Bonjour !!! Une collègue m'a envoyé vos liens... bravo !! Cela va beaucoup m'aider
    Un pb : il n'y a pas les leçons de conjugaison C4 à C7 pour les ce2... où puis je les trouver ? Un grand merci, Emma enseignante ce1/ce2
      • Mardi 21 Juillet à 17:35

        Bonjour Emma et merci pour ton message.

        Pour les leçons de conjugaison manquantes, comme expliqué dans le commentaire précédent, j'avais dû utiliser le tableau à compléter fourni dans les manipulations du guide et les élèves avaient dû écrire le titre et compléter directement le tableau à la main. C'est pour cela que les leçons n'y sont pas. N'ayant plus de CE2 pour le moment, je n'ai pas eu l'occasion de me repencher sur ces leçons... Désolée sarcastic Mais si tu as "Réussir en grammaire au CE2", tu pourras retrouver ces tableaux de conjugaison...

    39
    Lelalie
    Mercredi 29 Juillet à 18:45

    Bonjour Tazounette,

    En cherchant comment utiliser les textes de REG ce2 avec mes ce1-ce2, je suis tombée sur ton blog et sur tes documents: un grand merci à toi et à Julie pour ce travail si généreusement partagé! J'aime beaucoup la mise en page des textes: elle est sobre et agréable à regarder. Votre travail est vraiment complet; quel gain de temps immense! Je vais m'empresser de regarder le reste de ton blog!

    Bonnes vacances à toi.

     

      • Lundi 24 Août à 20:08

        Merci pour ton gentil message Lelalie et bonne rentrée! sarcastic

    40
    Tigrou07
    Samedi 15 Août à 16:31
    Bonjour, je me questionne sur la progression : 6 notions différentes sur la première période, comment faites-vous pour tenir le rythme ? Avez-vous réussi à tenir cette progression ?
      • Tazou
        Samedi 15 Août à 20:56
        Oui oui
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :