• Adaptation REG pour CE1-CE2

    MAJ du 24 juillet 2018 pour les textes, les leçons CE2 et du 9 août 2018 pour les leçons CE1

    MAJ du 14 août 2018: mise à disposition des textes manquants, remis en page par Julie...

    Un peu de blabla:

    En juin dernier, quand j'ai su que j'allais avoir un CE1-CE2, je me suis demandée comment j'allais pouvoir travailler ma grammaire/conjugaison, après des années de Réussir son entrée en grammaire au CE1 lorsque je n'avais que ce niveau.

    J'avais commandé sa version CE2, mais je m'interrogeais sur comment mettre les 2 versions en place dans la classe. Après avoir lu des avis positifs sur Faire de la Grammaire en double niveau, de F. Picot, je me suis dit que ce serait sûrement plus simple à mettre en place, d'autant plus qu'une collègue avait tous les textes et les exercices remis en page et me les avait passé.

    Mais après avoir essayé sur les 3 premières semaines de l'année la méthode Picot, j'ai vu que je perdais un peu mes élèves (ça attaquait trop dur pour mes petits CE1), et que c'était lourd à mettre en place (quand on a goûté à Retz... ) je me suis dit que j'allais tenter de travailler avec Réussir en Grammaire au CE2, comme j'avais prévu de faire en juin dernier, quand j'ai su que j'aurai cette classe.

    Adaptation REG pour CE1-CE2

     

     

    Pourquoi travailler avec les textes de REG CE2 et pas ceux de  RSEEG CE1?

    Tout simplement parce que sur mes 6 CE2, il y en a 4 qui étaient en CE1 chez moi l'an dernier, et que dans mes CE1, j'ai 2 redoublants qui étaient aussi chez moi l'an dernier. Sans compter 4 de mes CE1 qui étaient chez moi en CP l'an dernier et qui ont aussi déjà entendu les petites histoires...

     

    Adaptation de REG CE2 pour mon double-niveau CE1-CE2:

    Je n'ai donc pas adapté la 1e séquence sur la phrase et les signes de ponctuation parce que, travaillés au final à travers les 3 premières semaines de Picot, mais je vous propose donc une adaptation des textes des CE2 pour le double-niveau, à la manière de Picot: un texte plus court pour les CE1, et la version longue pour les CE2.

    Pour le déroulement des séquences et les étiquettes à manipuler... Je ne publie rien puisque tout est fourni avec l'excellent ouvrage et son CD-Rom: Réussir en grammaire au CE2 

    Par contre, je pense que de temps en temps, je garderai le principe des transpositions de phrases de  Picot, sur le temps des rituels... Au début pour les CE2, puis progressivement pour les 2 niveaux...

    --> Retour de fin d'année: fait, et ça a plutôt bien marché. Mais je suis restée essentiellement sur 1 phrase ou 2. 

    Sur le rituel du lundi matin: analyse de la phrase du jour (repérage du sujet, du verbe ou du groupe verbal, OU analyse de chaque mot par catégories grammaticales avec les étiquettes des personnages à placer sous chaque mot au tableau pour la correction collective ET/OU Transposition: au pluriel, ou changement de temps). Tout ça dans le cahier du jour, puis correction collective au tableau et copie de la correction en vert si erreurs.

    Pour se faire une idée du fonctionnement:

    La programmation: Télécharger « Prg EdL Ce1 Ce2_2017-18_bis.pdf »

    L'emploi du temps: Télécharger « EdT CE1_CE2 2017.pdf »

    PS: Pour certaines séquences (comme celle sur les pronoms personnels qui n'est pas forcément prévue dans la méthode) je me suis inspirée soit d'autres collègues (Lutin Bazar par exemple) ou du manuel "Les nouveaux outils pour le Français"...

     

    Mon adaptation: 

    Séquence 1: La phrase (texte mis en page par Julie qui a gentiment retapé les textes manquants... Merci ^^)

    Séquence 2 « groupes ds phrase_texte.pdf »

    Séquence 3: Les phrases: formes affirmatives et négatives (texte)

    Séquence 4 « verbe_texte.pdf »

    Séquence 5: Le groupe sujet (texte)

    Séquence 6 "Conjuguer un verbe_texte"

    Ici, l'adaptation des textes que je n'avais pas différenciés, retapés par Julie: (encore merci à elle ^^)

    séq9_texte.pdf Attention, ici, adaptation par rapport au RSEEG CE1, sur les pronoms personnels!

    séq10_texte.pdf

    séq11_texte.pdf

    séq13_accords_texte.pdf

    séq17_texte.pdf Attention, ici adaptation par rapport au RSEEG CE1, sur les genres

    séq19_adverbe_texte.pdf

    A partir d'ici, je ne différenciais plus les textes pour les CE1 et les CE2, ils avaient tous la version complète (mais je mets quand même ma version, si jamais ma présentation vous plait et que vous voulez garder la même)... Par contre, à partir de la séquence 10, pour tout ce qui est conjugaison, j'ai gardé directement les textes PDF de Retz...

    Séquence 7 « présent ER_texte.pdf »

    Séquence 8 « Le GN_texte.pdf »

    Séquence 9 « déterminants_texte.pdf »

    Séquence 12 « Expansion du nom_Adjectif_texte.pdf »

    Remarque: pour la séquence sur le genre et le nombre, je l'ai séparé en deux en me basant sur celles de RSEEG CE1. J'aime bien travailler sur le texte du "village des deux genres" et mes élèves aussi... J'utilise celui de Lutin Bazar... 

     

    Mes leçons de grammaire et conjugaison pour les CE2, en lien avec REG CE2: 

    Télécharger « Leçons gram et conjug CE2.docx.pdf »

     

    Mes leçons de grammaire et conjugaison pour les CE1, en lien avec RSEEG CE1 et REG CE2: 

    Télécharger « leçons grammaire CE1_num.pdf » (numérotées)

    Télécharger « leçons grammaire CE1_non num.pdf » (non numérotées)

    Télécharger « leçons conjugaison CE1_num.pdf » (numérotées)

    Télécharger « leçons conjugaison CE1_non num.pdf » (non numérotées)

    PS: pour ce qui est des leçons sur le passé composé, j'utilise directement celles de Bout de Gomme... ^^

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    penot
    Dimanche 4 Février à 15:42

    bonjour,

    votre travail m'intéresse. je suis intéressée par l'avancée de votre année. je suis fan de RSEEG avec mes CE1 , je vais avoir un CE1/ce2 l'année prochaine avec une partie de mes élèves en CE2 comme vous .

    j'espère que vous allez publier ... en tout cas, je vais vous suivre.

    bon courage

    brigitte

    2
    Dimanche 4 Février à 19:55

    Bonjour,

     

    Merci pour votre commentaire.

    Oui, il faut que je mette à jour ce post... Dès que j'ai du temps, je le fais... Je pense que ce sera fait d'ici septembre prochain... Mais dans les semaines qui arrivent, je ne pense pas...

    Mais promis, dès que je peux, je m'y mets... ^^

    3
    So
    Mardi 3 Juillet à 02:14

    Merci beaucoup ! Nouvellement nommée et un peu perdue face à ce double niveau, je suis contente de trouver une alternative à Picot qui m'effrayait un peu.

    C'est super d'avoir la possibilité d'utiliser RETZ grâce à votre travail.

    Je suis à mi-temps : est-il possible d'utiliser votre travail dans ce cas de figure (en se partageant la méthode ?)

     

    Merci pour tout !

      • Mardi 3 Juillet à 08:17

        Bonjour So,

        Alors déjà, merci pour ton message... smile

        Ensuite, tu me fais m'apercevoir qu'il faut que je remette à jour l'article... et que je rajoute ce qu'il manque.... Donc je regarderai ça ces jours-ci...

        Enfin, pour répondre à ta question concernant le mi-temps.... Je dirai que tout est faisable! ^^ 

        L'idéal serait que toi (ou ton binôme) tu fasses les 2 premières séances et ton binôme (ou toi) fasse la dernière séance (ou les 2 dernières quand il y a des points à affiner pour les CE2... Je pense par exemple à la conjugaison). Pendant qu'en dernière séance (exercices d'application) les CE1 travaillaient en autonomie, il fallait des fois rajouter une séance de plus "leçon" pour les CE2... Et sur la séance suivante, les CE1 faisaient d'autres exercices complémentaires et les CE2 faisaient les exercices de la méthode...

        Après, si tu es à mi-temps du genre "mardi", "jeudi" et ton binôme les autres jours, le cas de figure ci-dessus marche aussi... Il suffit d'imaginer la séance 1 (qui correspond à la 1 et la 2 d'une séquence REG: lecture-explication du texte et découverte de la notion) sur le mardi, la séance 2 (qui correspond à la 3 d'une séquence REG: approfondissement et leçon) sur le jeudi et les exercices d'appli (séance 3 pour moi mais séance 4 de la méthode) le vendredi ou le lundi... A toi de voir comment tu t'organises avec ton binôme...

        Voilà voilà...

        Si tu as d'autres questions, n'hésite pas... ^^

    4
    Talate
    Mercredi 8 Août à 08:28
    Bonjour Tazounette
    Je tombe par hasard sur ton article et c'est juste génial ! Je suis dans la même situation avec des outils identiques. En préparant je me rends bien compte qu'il serait difficile de jongler entre les 2. Par contre l année prochaine il faudra que je trouve autre chose car je garde les ce1 en ce2, peut-être Picot...
    Par contre j'ai une question pour les exercices, comment fais- tu ? Est ce que les ce1 font les exercices du Rsseg ?
    Merci d'avance pour ta réponse.
    Bonnes vacances
    Charline Abbé
    5
    Talate
    Mercredi 8 Août à 08:29
    Bonjour
    Je suis également à mi temps je travaille une notion sur 2 semaines.
    Bonnes vacances
    6
    Jeudi 9 Août à 09:04

    Bonjour Charline,

    D'abord, merci pour ton message...

    Ensuite, en ce qui concerne Retz, si tes CE2 ont déjà travaillé avec RSEEG CE1 l'an dernier, c'est sûr que ce sera moins drôle pour eux de retravailler avec les mêmes textes et qu'il vaut mieux que tu partes sur le REG CE2.... Par contre, l'an prochain, avec tes CE1 que tu garderas en CE2, peut-être que tu pourrais utiliser les textes du CE1... puisqu'ils n'y auront jamais travaillé dessus... en t'inspirant du REG CE2 pour conduire les séances...

    Pour répondre à ta question sur les exercices des CE1, quand les leçons coincidaient avec celle des CE2 (c'est à dire qu'il y avait l'équivalent dans le RSEEG CE1), j'utilisais les exercices du RSEEG CE1. Et quand j'approfondissais une notion avec les CE2 (comme en conjugaison par exemple, puisqu'on voyait plus de verbes), mes CE1 faisaient des exercices ou des jeux supplémentaires piochés essentiellement chez Lutin Bazar, Bout de Gomme ou encore Le jardin d'Alysse qui répertorie  des liens, en plus de ce qu'elle propose, de collègues blogueurs qui proposent des choses sur un même thème... (Tu peux voir les liens de ces collègues blogueuses que j'aime bien sur la droite, dans l'onglet "blogs favoris"). wink2

     

    Bonnes vacances à toi aussi

    7
    p'tidé
    Jeudi 9 Août à 12:14

    Merci de ce partage. J'utilise RSEEG depuis plusieurs années en CE1-CE2. Ce travail va grandement m'aider !

     

    8
    Julie
    Jeudi 9 Août à 23:35

    WAOUH !!!! merci, merci, merci ! 

    Je cherchais une adaptation CE1/2 et via Google, pas grand chose.

    Merci EDP (et ton message) qui m'a permis de connaître ton travail ! :)

    #tripleniveau :-S

    9
    Seb
    Dimanche 12 Août à 08:51

    Bonjour,

    merci pour ton travail !
    je suis T1 à la rentrée et je découvre à la fois le double niveau tout come le CE1 et le CE2.... mes collègues qui ont CE1 pur et CE2 pur utilisent Retz. Je voulais m'y mettre aussi mais avec un casse tête pour la gestion des leçons et surtout du temps. La méthode Picot , je n'y adhère pas (pas encore ?). Alors merci pour ce travail qui va me permettre à la fois d'avoir un groupe classe entier tout en diversifiant un peu suivant les niveaux. 

    Juste une question : Vu que les progressions proposées par Retz ne sont pas entièrement identiques pour les CE1 et pour les CE2, tu as eu qq séances exclusivement avec un niveau ou tu as su tout mixer ? 

     

    merci ;-)

      • Seb
        Dimanche 12 Août à 09:04

        Par rapport à ma question pour être plus clair : ta séquence 5 en P1...e terme de gestion du temps, comment tu t'y es pris pour faire les séances 3 qui sont deux séances différentes ? (groupe sujet du verbe)

         

        merci ;-)

      • Lundi 13 Août à 14:07

        Bonjour Seb,

         

        Désolée, je suis longue à répondre mais je suis en vacances dans un endroit où le wifi a du mal à fonctionner correctement...

        Alors, pour la question sur l'organisation des séquences où il y a besoin de différencier la séance 3 pour les 2 niveaux, et bien parfois j'arrivais à mixer les 2 séances proposées dans chaque niveau et à adapter... (genre pour la séquence 5 comme tu disais)... Mais pour d'autres séquences, bien souvent, la séance 3 des CE2 et des CE1 étaient bien différentes et du coup, je différais...

        C'est à dire que pendant que je faisais la séance 3 des CE2, les CE1 étaient en autonomie sur quelque chose de différent, et ensuite, quand c'était au tour de la séance 3 des CE1, je m'inspirais de la séance proposée dans le RSEEG CE1 pour adapter les étiquettes avec le texte des CE2 puisque c'est sur celui-ci que l'on travaillait... et les CE2 travaillaient en autonomie sur du vocabulaire par exemple ou autre...

        Par contre, bien souvent, quand il y a des étiquettes "phrases" à manipuler, je ne les informatise pas car je préfère les écrire au marqueur sur du papier "rouleau de caisse", comme ça elles sont sur un seul tenant... Donc pas de traces informatisées de ces étiquettes.

        Pour ces séquences particulières qui au final me demandaient une séance supplémentaire, j'adaptais mon emploi du temps exceptionnellement ces semaines-là (temps de vocabulaire par exemple sacrifié pour la séance supplémentaire de grammaire).

        Voilà, je ne sais pas si je suis très claire... Sinon, n'hésite pas à redemander... ^^

    10
    Lulu
    Lundi 27 Août à 16:43

    Merci beaucoup pour le travail effectué et le partage!! Ca va me faciliter la tâche!! Moi qui cherchais comme tout le monde ici comment me servir de mes manuels Retz avec mes 2 niveaux... Super!

      • Mercredi 29 Août à 18:03

        Avec plaisir!

        Merci pour ton passage par ici et pour ton message! Bonne rentrée! ^^

    11
    Catchoum
    Mardi 4 Septembre à 07:51

    Bonjour,

     

    J'avais un cp-ce1 les autres années et je travaillais déjà avec rseeg. Cette année, je voulais continuer dans ma lancée avec mes ce1-ce2 et je tombe sur cet article et ton super travail. Merci beaucoup, ça me fait gagner du temps et je vois mieux comment gérer les deux niveaux à partir de cette méthode.

     

     

      • Mardi 4 Septembre à 12:42

        Avec plaisir! Merci pour ton gentil message! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :