• Mes supports

    Voici les différents manuels ou différentes méthodes avec lesquels je travaille: 

    MAJ rentrée 2017

     Cette année, j'ai un double niveau CE1-CE2.

    Après un petit essai en septembre non satisfaisant pour moi, avec Faire de la grammaire de Picot, je décide de repartir avec mes premières amours: La collection Réussir en grammaire de chez RETZ.

    Vous trouverez un article (Français CE1 CE2) dédié à l'adaptation que je propose à partir de Réussir en grammaire au CE2 pour les CE1-CE2. (en me basant sur les textes des CE2, mais en pensant aussi au respect des programmations de chaque niveau proposées dans les 2 livres (programmes 2016):

    Mes supports   Mes supports

    Pour ce qui est du vocabulaire, je continue avec les ouvrages que vous trouverez plus bas, dans la MAJ de 2016, en complexifiant pour les CE2 (à partir de Réussir en vocabulaire) et en me basant aussi sur ce qui est proposé dans Les nouveaux outils pour le Français CE2 de chez Magnard pour les CE2.

     

    Pour l'orthographe, je ne change pas non plus de méthode. Je continue avec J'entends, je vois, j'écris de Claude Picot, mais j'adapte pour les CE2 avec les propositions de Françoise Picot sur le site Léa.fr et les fiches de Lutin Bazar.

    Vous trouverez une explication très complète sur le site de Lutin Bazarici

     

    Pour les maths, je reviens au travail sans fichier particulier pour mes CE1 (ce que j'ai fait plusieurs années). Je me suis tout de même basée sur la programmation de Litchi CE1. Et mes petits élèves ont tout de même un joli petit cahier de maths grâce à Je réussis mes calculs au CE1 de nos chers Bout de Gomme.

    Mes supports

     

    Les CE2 eux, travaillent sur le fichier: Les nouveaux outils pour les maths CE2

    Mes supports

     

    Enfin, pour questionner le monde, j'utilise cette année l'excellent dossier sorti au printemps dernier chez MDI:

    Mes supports

     

    Pour le reste, pas trop de changements... En dehors de l'anglais, que je complète cette année avec Je parle anglais avec Léo car mes CE2 eux, décloisonnent en anglais avec une collègue, et que je cherchais à donner du lien à mes séances d'anglais pour mes CE1 (je n'ai pas trop aimé le principe de la marionnette les années où je l'ai fait car je n'aime pas changer ma voix et qu'en plus, les enfants sont trop excités par la marionnette, veulent à tout prix la toucher...). Donc l'idée qu'il y ait un personnage que l'on puisse suivre toute l'année me plait bien...

    Mes supports

    Léo va nous servir de fil conducteur: on suivra ses aventures en Angleterre, tout en travaillant quelques notions supplémentaires que celles proposées dans l'ouvrage (comme par exemple, Halloween, Christmas... que j'ai dans les autres ouvrages: Retz, First at school...).

     

     

    MAJ été 2016

    Pour les CP:

    • En lecture, je travaille avec Taoki et compagnie.

     

    J'aime beaucoup cette méthode, essentiellement syllabique et un peu globale (grâce aux mots outils)... Le guide pédagogique est téléchargeable gratuitement sur le site de: Istra. Il est très bien fait et facile à suivre puisqu'une fois qu'on s'est habitué à suivre une séquence, les séances sont identiques... On peut facilement se détacher du guide quand on a compris comment fonctionnait une séance type. Il y a 2 ans, j'avais pour la 1e fois un CP, et je dois dire que je me suis sentie rassurée par cette méthode. Complétée des posters pour les séances orales et des fichiers élèves, c'est top! Pour moi, le CD et le fichier d'écriture ne sont pas nécessaires. Seul bémol: pas d'évaluations prévues dans la méthode. Mais vous trouverez plein de ressources sur les blogs de la communauté EklaBlog comme par exemple chez: Sanleane qui fournit un super travail complémentaire à la méthode.

     

    • En maths, je travaillerai pour la 1e fois avec Archimaths CP, de Magnard. Il vient de sortir...

     Mes supports

    Un petit descriptif directement chez l'Editeur: Archimaths CP

    Tous les collègues de CP de mon école sont partis sur cette méthode. Ce qui nous a plu: la mise en page, les personnages, le guide péda ENTIER qui est arrivé dans les écoles, la mise en page du guide péda, les activités ritualisées proposées en début de guide.... A voir comment on se débrouillera avec... ^^

     

    Pour les CE1:

    • En lecture:

    Je n'ai pas de fichier ou de méthode en particulier... J'ai des albums que je choisis, je les mets en réseaux, et je crée des fiches de lecture-compréhension, ou j'en prends sur les blogs des collègues (Cf. mes blogs favoris).

     

    • En grammaire:

    Je travaille depuis maintenant 7 ans avec "Réussir son entrée en grammaire CE1" de chez Retz. Et j'avoue que ça marche bien. Les enfants aiment manipuler les étiquettes des premières séances... Et idem, on trouve beaucoup de ressources construites par les collègues blogueurs (Bout de gomme, Lutin Bazar, Jardin d'Alysse...).

    Par contre, pour la partie conjugaison, je trouve que parfois, le travail de manipulations d'étiquettes n'est pas toujours nécessaire... Du coup, j'utilises plus: Outils pour le français CE1 (Magnard)

     

    Je l'utilisais aussi pour la partie orthographe et vocabulaire...

    Le fichier n'est pas mal fait avec 4 parties: grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire.

     

    Pour chaque thème, il y a un court texte de situation avec des questions à faire en collectif oral, une partie leçon et une partie exercices progressifs. Et de temps en temps, des pages révisions.

     

    • Mais cette année, en vocabulaire,  j'ai investi dans "Réussir son entrée en vocabulaire" de chez Retz

    Mes supports

    Je verrai ce que ça donne, mais étant fan de la version "grammaire", je pense que ça devrait le faire! wink2 et puis je veux voir aussi si je peux mener des séances communes CP et CE1... A voir!

    • Pour l'orthographe  méthode que j'ai adoptée depuis 3 ou 4 ans: "J'entends, je vois, j'écris" et que j'ai découvert grâce aux articles très fournis des collègues blogueurs, comme chez:

    Lutin Bazar

    Bout de Gomme

    ou d'autres... Il suffit de taper le nom de la méthode sur notre ami Google...

    • En maths: Habituellement, je n'ai pas de fichiers, ni de manuels en particulier. Depuis plusieurs années, je me suis constituer des fiches, soient piochées toujours chez mes blogueuses préférées, soit fabriquées par mes soins, en pompant des exercices par-ci par-là ou créés par moi-même. Je mettrai en ligne sûrement certaines fiches mais pas toutes car sur certaines, on retrouve des exercices scannés de fichiers existants, et pour d'autres, je mettrai des liens vers les blogs qui servent... En numération, calcul, géométrie et mesures, il y a déjà du choix chez Bout de Gomme: Maths BdG 

    Cette année 2016, je me suis laissée tenter par un fichier, en me disant que pour le double-niveau, ça serait pratique.... Mais finalement, je me dis que j'ai peut-être fait une erreur.... J'aurai peut-être dû investir dans les cahiers de calculs et de géométrie de BoutdeGomme finalement.... Mais bon, maintenant, c'est trop tard, je n'ai plus de budget et j'ai déjà reçu mes fichiers.... Donc je travaillerai cette année avec:

    Les nouveaux outils pour les maths CE1, version 2016, de chez Magnard.

    Mes supports

    Même si le fichier reste divisé en domaines, j'aime déjà la collection pour le français, et j'ai utilisé l'an passé quelques exercices issus de ce fichier, et j'ai beaucoup aimé.... Si j'ai le temps de faire un petit bilan en fin d'année sur l'utilisation de ce fichier en double-niveau, avec mon ancienne expérience sans fichier, je le ferai...

    • En ce qui concerne l'anglais, J'ai travaillé avec "Initiation à l'anglais au cycle 2" de chez Retz. Vraiment sympa... Vous pouvez voir des avis positifs chez: Lutin Bazar

     

    Mais l'an dernier, j'ai aussi acheté: First at school.... Et j'avoue que j'ai beaucoup aimé! 

    Mes supports

    L'avantage, comparé à la méthode de chez Retz, c'est que le matériel est déjà tout prêt! Pas besoin d'agrandir ou de créer du matériel (chez retz). A la fin du classeur de First at school, vous retrouvez les flashcards dont vous avez besoin pour les séances ainsi que les fiches exercices si vous voulez qu'il y ait de l'écrit dans vos cahiers.... Moi, parfois j'ai utilisé les exercices tout prêts, parfois, j'ai préféré créer de petites traces écrites avec étiquettes à coller par exemple car les exercices semblent parfois plus adaptés pour des CE2 que des CE1... Et en double-niveau en plus, il est préférable d'avoir de simples traces écrites que ces exercices..... 

    L'avantage aussi de cette méthode, c'est qu'il y a une progression qui semble adaptée au niveau des élèves, des fiches de prep toutes prêtes et un CD audio que les élèves aiment bien!

    Vous pouvez trouver un descriptif chez BoutdeGommeFirst at school chez BdG

     

    • En découverte du monde, comme en maths... J'utilise des fiches piochées chez les collègues blogueuses  ou fabriquées par mes soins. Des fiches chez:

    Lutin BazarSobelleOrphéecoleSéverine...

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Juin 2015 à 17:47
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :