• Travail sur l'album El pirata de les estrelles/ Treball sobre l'album El pirata de les estrelles:

    Aquesta és l'aventura del pirata Ulisses el Barba-Roig. Un pirata que tenia tanta gana que un dia va decidir menjar-se totes les estrelles. Però com s'ho farà per arribar al cel? Una petita odissea a la recerca de l'empatia i l'amistat...

    Documents à télécharger:

    El pirata de les estrelles_1 , El pirata de les estrelles_2 , El pirata de les estrelles_3 , 

    Pirata estrelles_ex_animals mari.pdf »


    votre commentaire
  • Voici un travail en langue Catalane sur l'album Crominyó de M. Gay.


    votre commentaire
  • Un petit jeu pour revoir en autonomie les classes grammaticales (déterminant, nom, adjectif, pronom, verbe).

    Inspiré par Bout de Gomme....

    Moi j'ai imprimé 2 ou 3 planches de la 1e page (avec le code couleur que j'utilise dans ma classe) que j'ai plastifiées puis les séries d'étiquettes:

    -En blanc et en étiquettes (un mot par étiquette), celles que j'ai coupées et rangées dans des enveloppes avec le numéro de la série, 

    -En couleur, la colonne de mots de chaque série pour la correction (avec le code couleur correspondant).


    votre commentaire
  • Récupérant souvent mes CP en CE1, et ayant travaillé avec Taoki et compagnie en lecture en CP, j'ai décidé d'adapter mes fiches sons/ orthographe en CE1, avec des mots et illustrations qui ne leur sont pas inconnus (ceux de Taoki).

    J'entends, je vois, j'écris

    Pour le fonctionnement des dictées et autres leçons d'orthographe, je me sers chez Lutin Bazar (merci à elle pour son partage wink2)

    Voici donc mes fiches sons pour travailler avec la méthode J'entends, je vois, j'écris dont j'ai déjà parlé dans l'article sur mes supports, avec des illustrations de Taoki.

    Etude des sons

    Télécharger « fiches sons élèves »               

    Télécharger « Affichage sons classe »

     

    PS: Vous verrez que sur la majorité des fiches, il y a un post-it avec "les mots de la dictée". Celui-ci sert à recopier les mots que les élèves auront au préalable surligné sur la fiche, suite à ma demande. Chaque semaine, les élèves ont une dizaine ou une quinzaine (puis plus tard une vingtaine parce que les mots se répètent d'une fiche à l'autre) de mots à apprendre pour les dictées (de mots un jour, de phrases un autre jour). Pour savoir lesquels, je leur dicte les mots, ils doivent trouver rapidement dans quelle colonne ils se trouvent et lever le doigt pour dire aux copains, où est-ce qu'ils l'ont trouvé, puis le surligner.

     


    11 commentaires
  • Voici quelques liens pour travailler autour des monstres en lecture suivie, littérature, rallye, art...

    En lecture suivie:

    A l'école des monstres (chez moi)

    Gruffalo (chez LutinBazar)

     

    En rallye:

    chez Bout de Gomme

     

    En art ou langue:

    Chez Sanleane

     


    votre commentaire